Immersive Tendencies Questionnaire (ITQ) [FR]
Créé le 30/03/2022
L'ITQ est un questionnaire mesurant la tendance des individus à se sentir immergés.
Il est composé de 18 items, et utilise une échelle allant de 1 (jamais ) à 7 (souvent).
Il mesure le niveau d'immersion dans les livres, les films et les jeux vidéo grâce à l'engagement émotionnel, la fréquence d'utilisation des appareils numériques et l'attention intense qui conduit à négliger l'environnement actuel. L'échelle comprend trois sous-dimensions, à savoir l'implication (sept items), la focalisation attentionnelle (sept items) et la tendance à jouer à des jeux vidéo (deux items). Deux items (items 9 et 13) ne sont pas inclus dans les sous-dimensions.
Référence : Robillard, G., Bouchard, S., Renaud, P. et Cournoyer, L.G. (2002). Validation canadiennefrançaise de deux mesures importantes en réalité virtuelle : l'Immersive Tendencies Questionnaire et le Presence Questionnaire. Congrès de la SQRP, Trois-Rivières (Québec, Canada).
Inspiré de la version originale de : Witmer, B.G. & Singer. M.J. (1998). Measuring presence in virtual environments: A presence questionnaire. Presence : Teleoperators and Virtual Environments, 7(3), 225-240. http://cs.uky.edu/~sgware/reading/papers/witmer1998measuring.pdf
Il est composé de 18 items, et utilise une échelle allant de 1 (jamais ) à 7 (souvent).
Il mesure le niveau d'immersion dans les livres, les films et les jeux vidéo grâce à l'engagement émotionnel, la fréquence d'utilisation des appareils numériques et l'attention intense qui conduit à négliger l'environnement actuel. L'échelle comprend trois sous-dimensions, à savoir l'implication (sept items), la focalisation attentionnelle (sept items) et la tendance à jouer à des jeux vidéo (deux items). Deux items (items 9 et 13) ne sont pas inclus dans les sous-dimensions.
Référence : Robillard, G., Bouchard, S., Renaud, P. et Cournoyer, L.G. (2002). Validation canadiennefrançaise de deux mesures importantes en réalité virtuelle : l'Immersive Tendencies Questionnaire et le Presence Questionnaire. Congrès de la SQRP, Trois-Rivières (Québec, Canada).
Inspiré de la version originale de : Witmer, B.G. & Singer. M.J. (1998). Measuring presence in virtual environments: A presence questionnaire. Presence : Teleoperators and Virtual Environments, 7(3), 225-240. http://cs.uky.edu/~sgware/reading/papers/witmer1998measuring.pdf
Scientifique
Visibilité
Publique
Langue
Français
Tags
Immersion