Questionnaire
SSQ - Simulator Sickness Questionnaire (Version française) - version lite
Créé le 22/10/2024
Evaluer le cybermalaise.

Le cybermalaise s'apparente aux malaises retrouvés dans le mal des transports. Il se produit généralement pendant ou suite à une expérience d'immersion virtuelle.
Cet effet est le résultat d'un conflit  entre trois systèmes sensoriels : visuel, vestibulaire et proprioceptif.

Nous avons simplifier la version de Bouchard et al. (2007). Nous avons enlever 4 items.


[Cotation de la version canadienne-française du Questionnaire sur les cybermalaises :

Faire le Total des items 1 à 12 : à modifier
  • Echelle de 0 (pas du tout) à 3 (sévèrement). 
  • Sous-échelle « Nausée » : items 1 + 6 + 7 + 8 + 14.
  • Sous-échelle « Oculo-moteur »: items 2 + 3 + 4 + 5 + 9 + 10 + 11. ]

Ref :
Bouchard, S., Robillard, G., & Renaud, P. (2007). Revising the factor structure of the Simulator Sickness Questionnaire. Annual review of cybertherapy and telemedicine, 5(Summer), 128-137.
Bouchard¹, S., St-Jacques¹, J., Renaud¹, P., & Wiederhold, B. K. (2009). Side effects of immersions in virtual reality for people suffering from anxiety disorders. JCR, 2(2), 127.
Bouchard, S., Robillard, G., Renaud, P., & Bernier, F. (2011). Exploring new dimensions in the assessment of virtual reality induced side effects. Journal of computer and information technology, 1(3), 20-32.
http://w3.uqo.ca/cyberpsy/wp-content/uploads/2019/04/SSQ_vf.pdf


Scientifique
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Français
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13
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3
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