Création de l'étape

Information
Attention, le contenu de l'outil a changé.
Scientifique
Groupe
Presence Questionnaire (PQ) [FR]
Créé le 22/03/2022 par SCH CATIE
Le sentiment de présence est un point fondamental à considérer dans le cas d'utilisation de solutions de technologies immersives.

Le sentiment de présence, ou sentiment "d'être là", a un impact considérable sur l'utilisateur et ses performances.

Dans le cadre de la Réalité Virtuelle, le sentiment de présence de l'utilisateur est déplacé. Il est transposé d'un milieu physique réel à un environnement totalement virtualisé. Les stratégies de compensation de l'utilisateur sont alors fortement sollicitées.

En Réalité Augmentée et  / ou Mixte, ce sentiment de présence n'est pas déplacé, il est altéré. Les repères de l'utilisateur restent constants au traitement de l'environnement réel mais les informations supplémentaires (augmentées) vont ajouter du bruit à ce traitement classique. Le sentiment de présence peut alors être perturbé.


Cotation
Total : Items 1 à 19, sur une échelle de 1 à 7.
  • Sous-échelle « Réalisme » : Items 3 + 4 + 5 + 6 + 7 + 10 + 13
  • Sous-échelle « Possibilité d’agir » : Items 1 + 2 + 8 + 9
  • Sous-échelle « Qualité de l’interface » : Items (tous inversés) 14 + 17 + 18
  • Sous-échelle « Possibilité d’examiner » : Items 11 + 12 + 19
  • Sous-échelle « Auto-évaluation de la performance » : Items 15 + 16
  • Sous-échelle « Auditif* » : Items 20 + 21 + 22
  • Sous-échelle « Haptique* » : Items 23 + 24

    NOTE : Les sous-échelles « haptique* » et « auditif* » ne font pas partie de l’analyse factorielle. Les items peuvent être compilés si l’environnement virtuel contient des sons ou la possibilité de voir son corps ou de toucher des objets. 



Réference : Robillard, G., Bouchard, S., Renaud, P. et Cournoyer, L.G. (2002). Validation canadiennefrançaise de deux mesures importantes en réalité virtuelle : l'Immersive Tendencies Questionnaire et le Presence Questionnaire. Congrès de la SQRP, Trois-Rivières (Québec, Canada).
Inspiré de la version originale de : Witmer, B.G. & Singer. M.J. (1998). Measuring presence in virtual environments: A presence questionnaire. Presence : Teleoperators and Virtual Environments, 7(3), 225-240.
http://cs.uky.edu/~sgware/reading/papers/witmer1998measuring.pdf
1
Pages
24
Questions
5
Minutes
Réalité virtuelle
Réalité Augmentée
Immersion
Réalité Mixte
Présence
UQO
Tester l'étape
Tester l'étape