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Questionnaire sur l'Etat de Présence - UQO
Créé le 22/03/2022 par SCH CATIE
Le sentiment de présence est un point fondamental à considérer dans le cas d'utilisation de solutions de technologies immersives.

Le sentiment de présence, ou sentiment "d'être là", a un impact considérable sur l'utilisateur et ses performances.

Dans le cadre de la Réalité Virtuelle, le sentiment de présence de l'utilisateur est déplacé. Il est transposé d'un milieu physique réel à un environnement totalement virtualisé. Les stratégies de compensation de l'utilisateur sont alors fortement sollicitées.

En Réalité Augmentée et  / ou Mixte, ce sentiment de présence n'est pas déplacé, il est altéré. Les repères de l'utilisateur restent constants au traitement de l'environnement réel mais les informations supplémentaires (augmentées) vont ajouter du bruit à ce traitement classique. Le sentiment de présence peut alors être perturbé.


Cotation
Total : Items 1 à 19, sur une échelle de 1 à 7.
  • Sous-échelle « Réalisme » : Items 3 + 4 + 5 + 6 + 7 + 10 + 13
  • Sous-échelle « Possibilité d’agir » : Items 1 + 2 + 8 + 9
  • Sous-échelle « Qualité de l’interface » : Items (tous inversés) 14 + 17 + 18
  • Sous-échelle « Possibilité d’examiner » : Items 11 + 12 + 19
  • Sous-échelle « Auto-évaluation de la performance » : Items 15 + 16
  • Sous-échelle « Auditif* » : Items 20 + 21 + 22
  • Sous-échelle « Haptique* » : Items 23 + 24

    NOTE : Les sous-échelles « haptique* » et « auditif* » ne font pas partie de l’analyse factorielle. Les items peuvent être compilés si l’environnement virtuel contient des sons ou la possibilité de voir son corps ou de toucher des objets. 
Robillard, G., Bouchard, S., Renaud, P. et Cournoyer, L.G. (2002). Validation canadiennefrançaise de deux mesures importantes en réalité virtuelle : l'Immersive Tendencies Questionnaire et le Presence Questionnaire. Congrès de la SQRP, Trois-Rivières (Québec, Canada).
Inspiré de la version originale de : Witmer, B.G. & Singer. M.J. (1998). Measuring presence in virtual environments: A presence questionnaire. Presence : Teleoperators and Virtual Environments, 7(3), 225-240.
http://cs.uky.edu/~sgware/reading/papers/witmer1998measuring.pdf
1
Pages
24
Questions
5
Minutes
Présence
UQO
Réalité virtuelle
Réalité Augmentée
Immersion
Réalité Mixte
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