Le questionnaire d'expérience utilisateur en environnement immersif évalue 9 dimensions:
- Présence
- Engagement
- Immersion
- Flow
- Emotion
- Compétence
- Jugement
- Conséquence de l'expérience (CyberSickness)
- Adoption technologique
Les scores des participants ont été collectés à partir d'une échelle de Likert à 10 points (1 = Pas du tout d'accord, 10 = Tout à fait d'accord ).
Dans le cas de l'échelle sémantique le score 1 codait un adjectif négativement connoté (e.g., pas pratique, flou, amateur, …) et le score 10 codait un adjectif positivement connoté (e.g., pratique, clair, professionnel,).
Le Calcul des scores se fait en additionnant les scores pour chaque item des dimensions.
Plus le score est élevé pour la dimension, plus son impact est fort.
Tcha-Tokey, K., Christmann, O., Loup-Escande, E., & Richir, S. (2016). Proposition and validation of a questionnaire to measure the user experience in immersive virtual environments.
https://doi.org/10.20870/IJVR.2016.16.1.2880